Décoration murale de salle de bain : bois, mur végétal

Avec la cuisine, la salle de bain est l’une des pièces où des rénovations bien faites peuvent avoir une réelle valeur ajoutée sur votre propriété. Il est donc important de bien se renseigner et prendre des décisions réfléchies. Car, à l’inverse, une salle de bain mal conçue, peut repousser de potentiels acheteurs ou pire causer de graves problèmes aux occupants à moyen terme.

Apprenez ici, les pours et les contres d’un revêtement mural en bois dans votre salle de bain ainsi que les erreurs à éviter.

Mur en bois dans la salle de bain, une bonne idée ?

Comme beaucoup d’autres industries, le design est marqué par un vent de retour aux sources, et c’est une bonne chose ! Plus de matières renouvelables, moins de transformations, la tendance est aux matières premières. Cependant, ces matières sont parfois plus capricieuses que les composites, il est donc essentiel de valider leurs propriétés auprès d’un expert.

Le bois apporte définitivement du cachet à la salle de bain, mais il ne se prête pas à tous les aménagements. Premièrement, il faut faire la différence entre une salle de bain et une salle d’eau, et entre le bois brut et les placages.

La salle de bain contient, bien souvent, un bain et une douche, l’humidité dans la pièce sera donc beaucoup plus grande. Ainsi, pour installer un mur de bois, il est fortement conseillé que la pièce soit de bonne superficie, et surtout bien ventilée, pour éviter les variations du taux d’humidité qui font gonfler le bois et les risques de moisissures. Dans le cas d’une petite salle de bain, on oubliera les placages et choisira un bois brut qui aura été protégé contre l’eau et la moisissure ou une essence naturellement imputrescible. Pour les salles d’eau, les précautions sont beaucoup moins grandes. Un placage de bois en guise de dosseret pour la vanité est, bien sûr, à éviter, mais sinon tout choix logique est permis.

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Quel essence de bois choisir pour votre salle de bain ?

  • Moderne – Panneaux à motifs : Bien souvent fait de placage sur MDF, on les recommande dans les salles de bain de bonne superficie et bien ventilées ou dans les salles d’eau. Dans tous les cas, on évite les risques d’éclaboussures.
  • Rustique – Lambris et bois de grange : Dans la plupart des cas, ces produits sont faits de bois brut, ils peuvent donc convenir un peu partout. Attardez-vous, cependant, au traitement du bois et à son essence. Privilégiez les revêtements huilés qui permettent au bois de respirer ou du moins vernis, afin d’éviter que l’eau ne pénètre. Au niveau des essences, optez pour des bois imputrescibles, comme le teck, ou, plus près de chez nous, le chêne blanc et le cèdre rouge. Le bois de grange est aussi une belle option, après avoir bravé les intempéries de l’extérieur, il arrivera, sans problème, à faire face à celles de votre salle de bain.
  • Traditionnel – Lattes 3D : Également fait de placage, mais sur une base de contreplaqué, les lattes 3D sont un peu plus résistantes que les panneaux à motifs, mais tout de même assez capricieuse à l’humidité. La ventilation sera encore une fois votre meilleur ami, sinon on pense à la salle d’eau.
  • Scandinave – Lattes verticales : Nouvelle tendance, les lattes verticales peuvent être conçues de plusieurs façons. Comme dans les cas précédents, les lattes recouvertes de placage s’installent là où l’humidité est faible. Tandis que les lattes de bois franc, traitées de manière adéquate, peuvent être installées partout où il n’y a pas de contact direct avec l’eau.

En respectant ces quelques règles de base, vous serez à l’abri des mauvaises surprises et l’entretien n’en sera que plus facile.

https://drive.google.com/file/d/1fttD79t2dG0wv6GROtnlA9a7IM7z8H7T/view?usp=sharing

Dans votre salle de bain : les plantes et l’eau font bon ménage

Tout comme le bois, les plantes invitent la nature à l’intérieur de la pièce. Elles apportent de la texture, en plus de nombreuses propriétés intéressantes. Saviez-vous que certaines plantes aident même au contrôle de l’humidité ? Natives de milieu chaud et humide, les plantes tropicales ont la capacité de capter l’humidité ambiante, afin de se nourrir. Avec un bon éclairage, elles peuvent définitivement vivre à merveille dans votre salle de bain.

Mur vert : Pour bien profiter des propriétés des plantes, il faut cependant les compter en nombre suffisant. Les murs végétaux permettent ainsi d’avoir une bonne quantité de plantes, tout en gardant l’espace visuellement épuré !

Mur de mousse : Bien qu’elles n’auront pas d’effet sur le contrôle de l’humidité, les murs de mousses stabilisées permettent de créer une ambiance de spa, sans augmenter la liste de choses à faire. Ne demandant aucun entretien, elles sont une option parfaite pour les amoureux maladroits

L’aménagement, un autre facteur clé au moment de rénover la salle de bain

Les salles de bain sont en général de petits espaces, où l’on retrouve beaucoup de trafic à des moments précis. La circulation et la séparation des espaces selon leur fonction sont des éléments qui impacteront le bon fonctionnement et l’aisance d’utilisation de l’espace.

Pour se faire on pensera à délimiter les zones sèches des zones d’eau, ainsi que les espaces qui requièrent une plus grande intimité. Considérant qu’on ne veut pas surcloisonner une pièce déjà restreinte, l’utilisation de divisions plus basses, translucides ou ajourées est à privilégier.

Lattes de bois autoportantes : Nos lattes verticales autoportantes en bois franc répondront parfaitement à ce besoin en créant des divisions à la fois esthétiques et pratiques.

En terminant, beaucoup d’erreurs sont possibles dans la salle de bain : la plomberie, la ventilation, l’étanchéité des surfaces, etc. sont toutes des choses qui, mal faites, peuvent entraîner des infiltrations d’eau et de la moisissure. Par conséquent, nous recommandons de toujours obtenir l’avis d’un professionnel. Notre service à la clientèle se fera un plaisir d’évaluer votre projet de revêtement avec vous et de vous conseiller dans le choix des matériaux.

Vous souhaitez vous aussi métamorphoser votre manteau de foyer pour créer un nouveau décor plus chaleureux ? N’hésitez pas à nous contacter. Chez Vertika Design, nous faisons bien plus que l’installation, nous sommes présents et à l’écoute, afin de réaliser vos rêves les plus fous.

Nous vous accompagnons dans les étapes de rénovation de votre décor intérieur pour créer un accueil chaleureux dans la salle de séjour, comme dans la salle à manger. Nous nous occupons de tout, de la consultation à l’installation, et ce, dans les plus brefs délais.

Vous aimeriez vous aussi en profiter ?

Contactez les experts Vertika Design de votre région!

Ou obtenez une idée de prix instantanément.

Contactez-nous!

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 256 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    RESTEZ À L'AFFÛT

    ABONNEZ-VOUS POUR CONNAITRE LES NOUVEAUX PRODUITS ET LES DERNIERS CONSEILS DESIGN !