Le design biophilique : une tendance déco améliorant le bien-être physique et mental

La biophilie dans le design d’intérieur et l’architecture nous permet de nous rapprocher davantage de la nature. Cette nouvelle tendance déco présente un grand impact positif sur le bien-être de ses occupants. L’introduction des plantes et des éléments de la nature, comme le bois, en aménagement intérieur, contribue à créer des espaces de vie plus sains.

Avec les confinements répétitifs et la réalité du télétravail, l’envie de créer un intérieur plus enchanteur chez-soi prend le dessus. En 2022, c’est la tendance biophilique qui prime en design intérieur. Le design biophilique s’invite un peu partout : dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou encore dans la chambre à coucher. 

Mais qu’est-ce qu’est le design biophilique ?

Le terme « biophilie » vient du grec : bio, qui signifie vie, et philia, amour. Un amour de la vie, du vivant. Un besoin de l’être humain d’être en connexion avec la nature, exprimé par le biologiste américain Edward Osborne Wilson dans les années 1980.

Quarante ans plus tard, il est encore bien présent. Et même qu’en 2022, le design biophilique prend le monde de l’intérieur d’assaut ! Comme nous vivons dans un univers numérique urbanisé, ce concept nous permet de bénéficier d’interactions quotidiennes avec la nature, et ainsi de combler ce besoin de liaison autrement trop peu fréquent.

Rester en contact avec la nature participe à améliorer notre bien-être mental, mais aussi physique. Concrètement, leur intégration aide, physiquement, à optimiser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. En plus de “contribuer, mentalement, au développement de nos facultés intellectuelles et de notre créativité”, et à réduire le stress et la dépression au quotidien. C’est ce qui explique le sentiment d’équilibre, d’ancrage et de sérénité que l’on ressent en pleine nature.

Découvrez ci-dessous comment intégrer le design biophilique, et vivre cette sérénité chez soi. 

On adopte les murs végétaux pour réaliser un style biophilique

La biophilie nous invite à laisser pénétrer le vivant dans nos espaces d’habitation. Cette conception architecturale favorise les couleurs qui évoquent Mère Nature. C’est dans cette optique que nos murs végétaux ont été conçus. Respectueux de l’environnement, ces éléments modulaires améliorent la qualité de l’air en absorbant les toxines et permettent un meilleur contrôle de l’humidité. 

Ajoutez de la verdure dans votre salle de bain en y installant quelques murs de mousses stabilisées avec un cadrage en bois. Les murs de mousses offrent un véritable cachet à votre décoration et ne demandent aucun entretien puisque la mousse, une fois séchée, est stabilisée à l’aide de la glycérine. . 

Outre leur  côté ornemental, ces éléments végétaux permettent d’améliorer la qualité de vie en participant “à réduire le stress et à se recharger en énergie”, explique Oliver Heath, expert réputé du design biophilique. Ils peuvent donc être utilisés un peu partout dans la maison, mais on privilégiera des endroits ou on passe de plus longues périodes, tel le bureau, le salon ou la salle à manger. 

Nos revêtements muraux en bois, des éléments à intégrer dans une déco nature 

En petite touche ou en total look, le mur en bois arbore un style bucolique dans une pièce de vie. La manière la plus simple et la plus chic de l’adopter, c’est de l’installer sur un mur frappant pour mettre l’accent dans une pièce. Par exemple, pour créer une élégante illusion de hauteur dans une petite chambre, vous pouvez opter pour nos lattes verticales pour faire office de tête de lit. 

Ajoutez du relief à votre intérieur avec nos revêtements muraux en bois. Dans le salon, les lattes en 3D s’affichent comme une option intéressante. Pour un style contemporain et épuré, vous pouvez, en l’occurrence, choisir des lattes  de chêne blanc, elles s’harmonisent parfaitement dans un décor industriel. Pour un look plus rustique, un accent de bois de grange est tout indiqué.

Tout pour une installation biophilique

L’association des matériaux en bois avec les plantes, en décoration d’intérieur, permet de bien insérer l’ambiance biophilique dans votre intérieur. Il faut bien souligner que les éléments de design biophilique ne se limitent pas qu’aux plantes ! On n’hésite donc pas à utiliser les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore la laine. 

Découvrez la vaste sélection de revêtements de bois intérieurs et de murs végétaux de Vertika Design. Nous proposons une gamme de services pour vos besoins de finition murale à l’image de l’idée biophilique.

Vous souhaitez aménager votre intérieur de façon à intégrer la nature avec la tendance biophilique ? L’équipe Vertika Design reste à votre disposition en vue de vous aider à apporter ce genre de changement. Nous sommes là pour réaliser vos rêves de créer un intérieur en harmonie avec la nature. 

.

.

.

Nous vous accompagnons dans les étapes de rénovation de votre décor intérieur pour créer un accueil chaleureux dans la salle de séjour, comme dans la salle à manger. Nous nous occupons de tout, de la consultation à l’installation, et ce, dans les plus brefs délais.

Vous aimeriez vous aussi en profiter ?

Contactez les experts Vertika Design de votre région!

Ou obtenez une idée de prix instantanément.

Contactez-nous!

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 256 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    vk_logo_pride rond

    Allié de la diversité sexuelle et de genre

    #loveislove

    RESTEZ À L'AFFÛT

    ABONNEZ-VOUS POUR CONNAITRE LES NOUVEAUX PRODUITS ET LES DERNIERS CONSEILS DESIGN !