Décoration murale de cuisine: bois, mur végétal

Le revêtement mural en bois pour la cuisine gagne en popularité auprès des propriétaires résidentiels et commerciaux. S’il est temps pour vous de revoir l’aménagement de votre cuisine ou salle à manger, nous vous invitons à découvrir toutes nos suggestions de panneaux décoratifs pour vous inspirer.

Votre cuisine est une pièce où vous passez beaucoup de temps. Soit pour cuisiner un délicieux repas en famille ou entre amis ou bien pour profiter d’un bon café chaud avant le réveil des enfants. Pourquoi ne pas personnaliser votre cuisine à votre goût grâce à un magnifique revêtement mural?

Du panneau en bois de grange, aux panneaux muraux en brique, ce ne sont pas les idées qui manquent pour un renouveau dans la cuisine !

Quelques choix de revêtements idéaux pour la cuisine

Êtes-vous à la recherche d’idées pour habiller les murs de votre cuisine, mais vous ne savez pas quel revêtement mural choisir? Soyez sans craintes, nos experts en finition murale vous proposent quelques idées qui pourraient vous charmer. 

Outre le revêtement mural intérieur en bois au Québec, voici quelques idées de décoration supplémentaires.

Les différents revêtements en bois

Le lambris de bois de grange ou les panneaux de bois à motifs sont toujours une solution gagnante comme choix de revêtement pour les murs de la cuisine. Ils apportent texture et nature à cet espace si important dans nos vies. 

La brique

La brique ou les imitations réalistes de briques sont une option géniale de revêtement mural pour une cuisine professionnelle. Les blocs et briques décoratives d’intérieur conviennent parfaitement aux amoureux du style rustique ou farmhouse. 

Les tuiles de céramique

Les tuiles de céramique sont un matériau assez répandu pour recouvrir les murs de votre cuisine. Nous adorons leur facilité de nettoyage et les combinaisons infinies de teintes et de motifs. 

Le papier peint

Option abordable, le papier peint vous permet de changer le look de votre cuisine si vous possédez un petit budget. Il faut par contre faire attention à ne pas l’installer sur un mur qui peut recevoir de l’eau ou qui subirait un changement important de température. 

Le béton ciré

D’allure industrielle, le béton ciré est un revêtement mural de plus en plus populaire. Il ajoute une texture intéressante aux murs d’une cuisine contemporaine. 

Pourquoi utiliser un revêtement mural en bois pour la cuisine ?

revêtement mural bois cuisine

Les lattes et lambris sont idéaux pour les milieux résidentiels, mais les panneaux ajoutent aussi une touche élégante aux commerces. 

Son look intemporel, sa durabilité et sa facilité d’entretien font du bois un excellent revêtement mural pour la cuisine ainsi que la salle à manger.  Il va de soi que ce matériau est magnifique à regarder. Il apportera chaleur, nature et authenticité à votre demeure. 

Puisque ce produit est offert dans plusieurs styles différents, il s’adapte parfaitement à votre décoration – rustique, moderne, scandinave et boho. Pour une cuisine chaleureuse et invitante, le panneau de bois est une excellente solution.

Décoration de mur végétal pour les amoureux de style

revêtement mural bois cuisine mur végétal

Le mur vert est également une solution intéressante pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de nature à leur environnement.

En plus d’être esthétique, installer un mur végétal d’intérieur :

  • Améliore la qualité de l’air ambiant;
  • Est une solution écologique;
  • Insonorise les cloisons;
  • Vous offre un meilleur contrôle sur le degré d’humidité à l’intérieur.

Comment protéger votre revêtement mural en bois dans la cuisine ?

Voici quelques suggestions de nos experts en décoration murale pour bien protéger votre revêtement en bois dans la cuisine.

Résistance aux contraintes

Le bois est vulnérable à l’humidité. Si installé dans une cuisine, il faut donc prévoir des frais supplémentaires pour le traiter. Sinon, il faut choisir un bois étanche. Un simple verni régulier est plus que suffisant pour assurer la durabilité de votre revêtement.

Entretien du revêtement mural en bois dans une cuisine

Afin de protéger les revêtements muraux en bois de votre cuisine, nos spécialistes vous conseillent d’épousseter les murs avec un linge sec ou un plumeau

Si vous remarquez l’apparition d’une tache sur le revêtement en bois, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un linge légèrement humide ainsi qu’un savon doux. Nous vous recommandons de nettoyer immédiatement une tache de gras ou un dégât des eaux afin d’éviter une infiltration dans le bois qui causera par la suite une décoloration du produit. 

Nos projets de revêtement mural en bois pour la cuisine et mur végétal

Vertika Design possède plusieurs années d’expérience en pose de revêtement mural. Laissez-vous inspirer par nos réalisations de revêtements muraux en bois! 

Les experts de Vertika Design sont à votre disposition pour répondre à vos questions et planifier votre consultation gratuite. Contactez le spécialiste en finition murale de votre région. 

Contactez-nous!

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 256 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.